Agro-Transformation

Parler de « transformation » de l’agriculture répond aujourd’hui mieux aux enjeux de développement durable. IDI-BURKINA et ses partenaires se positionnent pour co-construire des connaissances et des technologies nécessaires à l’accompagnement de ces dynamiques de changement par : la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’Agriculture, l’adaptation d’une mécanisation aux différents systèmes pour améliorer la productivité du travail ; la professionnalisation des filières pour accompagner l’amélioration des chaînes de valeurs.

La sécurité alimentaire notamment son volet agro transformation est devenu non seulement pour le politique un effet de mode  mais pour  IDI  elle  un moyen de réduire la pauvreté dans les zones rurales et péri -urbaine. Il y a de nombreux avantages à choisir la transformation alimentaire plutôt que d’autres activités rémunératrices étant donné qu’elle est la portée de tous: chacun connaît bien ce qu’il cultive et ce qu’il mange; la transformation des aliments à petite échelle convient aussi particulièrement aux jeunes et aux femmes qui sont les bénéficiaires spécialement ciblés par IDI. Par ailleurs les aliments transformés font l’objet d’une forte demande et offrent des possibilités de bénéfices intéressants grâce à la valeur ajoutée aux produits bruts.il faut aussi noter que Les cultures et les animaux qui constituent les matériaux bruts à transformer sont généralement facilement disponibles (et parfois même excédentaires).enfin  Quand la production augmente, divers types de matériel de transformation peuvent être fabriqués localement par les forgerons ou les menuisiers, créant ainsi des emplois supplémentaires. Les techniques de transformation produisent généralement peu d’effets néfastes sur l’environnement.


Galerie

DSC_2152 IMG_20170705_124721 journee-de-larbre-3 journee-de-larbre-1-1 IMG-20180604-WA0056 IMG_20190626_144611-1 IMG-20180904-WA0005 IMG-20190628-WA0025

Aimez-nous sur facebook

Facebook Pagelike Widget